Les mémoires de maîtrise sont habituellement rédigés à l'aide d'une des variantes de TeX, dont la plus utilisée (mais pas la meilleure) est LaTeX. Vous pouvez, bien entendu, rédigez toute sorte de documents à l'aide d'une des variantes de TeX: du courrier, des travaux, des tables statistiques et des présentations (sans PowerPoint!) par exemple.

. C'est quoi TeX ? .



TeX est un système de production de documents de qualité professionnelle, disponible librement pour la plupart des systèmes d'exploitations. Comme une page HTML est interprétée par un fureteur internet (Firefox, Safari ou Internet Explorer par exemple), un document TeX est interprété par un logiciel pour produire un document, habituellement un fichier PDF. C'est au départ un peu plus long pour produire des documents, mais l'expérience aidant, c'est un méthode de production de documents bien plus efficace que des logiciels de traitements de texte ordinaires.

Liens:


. C'est quoi LaTeX ? .



TeX étant un langage extrèmement puissant mais avec peu de fonctionnalités de base, une extension de TeX, nommée LaTeX a été proposée. C'est en fait la version de TeX la plus utilisée, et la plus documentée. Malheureuseument, elle étouffe dans son propre développement: les multiples pacquetages de LaTeX sont développés de façon indépendante, et il y a un grand nombre d'incompatibilités entre eux, rendant LaTeX lourd et désuet.

Liens:


. Plain Tex .



Plain TeX est en quelque sorte le TeX de base. Ajoutez-y la macro eplain et vous avez là un outil ultra puissant (J'ai rédigé mon mémoire de maitrise et ma thèse en e-plain TeX, sans problème). Notez qu'il est également beaucoup plus rapide de compiler un document TeX que LaTeX.

. ConTeXt .



ConTeXt est la version la plus aboutie de TeX. Consultez la page consacrée exclusivement à ConTeXt en utilisant le menu à gauche.

. Interface .



Quelque soit la version de TeX que vous utilisez, vous avez besoin d'un outil qui comprends les syntaxes TeX, qui est capable d'appler le compilateur TeX, et d'afficher votre PDF (ou DVI); sur Windows essayez WinEdt, c'est un shareware peu cher et très puissant. Sur Mac OS X, il y a TexShop par exemple, qui est déjà inclut dans votre distribution MacTex; sur Mac, un autre logiciel bien fait, en développement, est TeXnicle .

. Dessins et présentations .



Pour faire des dessins et figures, beaucoup de solutions s'offrent à vous, mais une des meilleures est Tikz/Pgf. Jetez un oeuil sur quelques exemples. Tikz fonctionne avec LaTeX et ConTeXt. Le manuel de 726 pages est très bien fait. Il vous permet de faire du dessin vectoriel, mais aussi de "programmer" des dessins (utiliser des variables, des boucles, etc.). Vous pouvez jeter un oeuil sur un manuel abrégé en français.

Une autre solution est d'utiliser le langage MetaPost. C'est un langage tres puissant pour faire des graphiques et manipuler les polices de caractère (MetaFont). Hans Hagen, qui développe ConTeXt, a fait une extention de MetaPost dans ConTeXt, qui se comme MetaFun. C'est vraiment plaisant à utiliser; c'est mon outil de prédilection pour faire des dessins dans les trajectoires sont aléatoires (i.e. comme si c'était fait à la main). Allez voir le manuel !
Pour les présentations, le meilleur pacquetage est Beamer. Bien que ce soit (malheureusement) un ensemble de macros qui ne fonctionne qu'en LaTeX, c'est un ensemble extremement bien construit et puissant (c'est fait par le même auteur que Tikz). Voici la documentation et un exemple.

. Fichiers de la présentation du mardi 20 mars 2007 .



Suite à des demandes pour avoir accès au matériel que j'ai utilisé lors la présentation sur TeX, DraTeX, Beamer, PGF et ConTeXt, vous trouverez dans cette section les quelques fichiers d'exemples.

Exemple ConTeXt:

Ce cours exemple illustre une table des matières, insertion d'une image, création d'un tableau, définition d'un théorème et de la preuve, la mise en page, insertion de texte ou d'images dans les marges, placement du texte en haut de page et bas de page (titre de la section, date et numéro de page), écriture en colonnes, encadrement, numérotation des lignes d'un paragraphe et la création de listes.
En cliquant sur une des images ci-dessous, vous téléchargerez une archive zip contenant le fichier source ConTeXt, une image, et le pdf.


. .




UQAM Icon