Introduction à ConTeXt
ConTeXt est la version la plus aboutie de TeX. ConTeXt consiste en un ensemble de macros, qui combinées à perl offre un puissant outil de création de documents. [Pour ceux qui lisent mes notes de cours, elle sont faites avec ConTeXt]. Vous pouvez facilement faire des tableaux, des dessins, des tables de matière, des liens hypertextes, etc, comme dans LaTeX, mais sans avoir à utiliser un ensemble de macros souvent incompatible entre elles. Comme ConTeXt est un extension de plain TeX, il lui ressemble beaucoup. C'est un système en plein developpement, avec une petite communauté très généreuse pour le support, et très bien documentée. ConTeXt est en fait le travail d'une compagnie (Pragma), ou plutôt d'un individu, Hans Hagen. ConTeXt est disponible avec les distributions TeX classiques: MikTeX, TeTex, MacTeX... Enfin, ConTeXt gère les accents de façon native, pas comme LaTex.
- ConTeXt sur Wikipédia (en français)
- ConTeXt sur Wikipédia (en englais)
- Pragma
Liens divers:
- Pour Windows, vous pouvez lire les instructions complètes sur le Wiki de ConTeXt.
- Une dernière solution pour Windows consiste acheter un Mac pour régler vos problèmes ;-)
- Pour Mac OS X, tout est plus simple, téléchargez la distribution MacTeX, et c'est tout !
Installation
Documentation
Tous les manuels peuvent être téléchargés dans la section "Documents -> Manuals" du site de Pragma. Je vous recommende les manuels suivants:
Les manuels suivants pourront vous inspirer dans vos désigns :
Mémoire et thèse de l'UQAM en ConTeXt
Mathieu Dupont, qui a fait sa maîtrise sous ma supervision, a utilisé ConTeXt pour rédiger son mémoire. Puisqu'aucun gabarit n'existait, il a dû le construire lui-même. Il tient à partager ici ce travail titanesque. Il est important de noter que :
- ce mémoire respecte les normes de l'UQAM ;
- ce mémoire peut être produit facilement en format lettre classique, ou en format tablette ; ce dernier est le format idéal pour le lire sur une tablette électronique ou sur un ordinateur portable ;
- ces deux formats (surtout la version tablette) supportent de façon native les hyperliens : ainsi, par exemple, chaque page contient un lien vers la table des matières, qui elle-même est interactive ;